La Basthus

Située dans les magnifiques Baronnies provençales, à deux pas des Gorges de la Méouge et à seulement 25 minutes de Sisteron, La Basthus est un lieu atypique, pouvant accueillir de grands groupes, dans un cadre de vie paisible et harmonieux. Avec de nombreux sentiers de randonnée, et ses paysages à couper le souffle, La Basthus est le point de départ idéal pour découvrir les trésors cachés de la région.

La Basthus, c’est : une capacité d'accueil de 70 couchages, répartis dans des chambres de 2 à 8 personnes. C'est l'endroit idéal pour vous accueillir, en groupe, que vous soyez en familles, sportifs, amoureux de la nature, artistes en quête d'inspiration, ou dans le cadre de stages ou ateliers.

La Basthus, c’est aussi : des espaces communs, des salles d’activité, des cuisines partagées équipées pour préparer de délicieux repas , une grande salle des fêtes, et des activités en plein air, randonnée , escalade , parapente , baignades en rivière, et bien plus encore ! le tout proche de la rivière de la Méouge et de ses magnifiques gorges.

Envie de réserver ? des questions ?

un peu d’histoire

Tout commence dans années 1950. Un couple possède des bâtiments, des terres et des bêtes. La femme travaille dans le domaine de l'éducation et ils réponde à un appel à projet pour l'éducation populaire, donnant ainsi naissance au centre ALPHA.

À ses débuts, le centre avait pour vocation d'accueillir des enfants en grande difficulté. Puis, au fil du temps, il s'est agrandi pour devenir un centre de vacances pour les enfants de Marseille, accueillant entre 300 et 600 enfants en colonie pendant les vacances. Ces derniers y apprenaient les valeurs du vivre ensemble et de la cohabitation avec la nature, dans le cadre splendide des gorges de la Méouge.

Le projet s'est ensuite étendu pour devenir un centre de formation pour les futurs animateurs et animatrices, où les animateur passaient leurs vacances, obtenaient leurs diplômes et commençaient à exercer leurs métiers.

En 2010, après plus de 50 ans d'existence, la colonie a fermé ses portes. En 2014, l'association Écoloc a repris les lieux et rouvert le centre, accueillant à nouveau des groupes et élargissant le projet à l'accueil culturel, à la formation, ainsi qu'à l'ouverture d'une épicerie. Elle a également œuvré au rapprochement entre les habitants des zones rurales et urbaines, facilitant les échanges entre les autochtones et les nouveaux arrivants.

Suite à la pandémie qui a fermé les portes d'Écoloc, La Basthus est née. Cinq amis un peu fous se sont dit : "On ne va quand même pas laisser tout ça !" 🥰🎉

LE LIEU ET LES ENVIRONS

Le terrain

4000m2 au milieu d'une paisible prairie, bordée par une magnifique forêt, offrant ainsi un cadre naturel et ressourçant pour vos activités en plein air.

L’atelier vélo

tenu par Loïc depuis plusieurs années, propose des réparations et entretiens pour tous types de vélos, contribuant ainsi à promouvoir la mobilité douce dans notre communauté.

L’habitat partagé

Notre collectif vit ensemble sur place, partageant les espaces de vie et les ressources dans une dynamique d'habitat partagé, favorisant ainsi l'échange et la solidarité au quotidien.

La location

Gîtes pour des groupes en autogestion, avec une capacité pouvant accueillir jusqu'à 70 personnes, offrant ainsi une expérience conviviale et adaptable à vos besoins.

LA rivière

Située à seulement 5 minutes à pied de La Basthus, la magnifique rivière Méouge offre de nombreux spots pour se baigner, se promener et passer de bons moments en pleine nature.

Les espaces partagés

Cuisines équipées, réfectoires, salles d'activités, salle des fêtes… des espaces conçus pour favoriser le partage et la création de souvenirs, ensemble.

Le village

Barret-sur-Méouge, petit village pittoresque de 250 habitants, abrite une école, une auberge, une bibliothèque et d'autres commodités. Découvrez davantage sur le site de la mairie : https://barret-sur-meouge.fr/

Nous sommes là :)